L'analyse transactionnelle

Structures représentant des concepts d'analyse transactionnelle

Vous trouverez ci dessous quelques concepts d'analyse transactionnelle, représentés par des structures en métal. Ils sont accompagnés d' une courte définition, et illustrés par un exemple. Des définitions et descriptions complètes et détaillées sont disponibles dans les ouvrages cités en référence, et également en suivant les cours « 101 » de découverte de l'analyse transactionnelle.

Etats du moi fonctionnels

Nous fonctionnons avec trois états du moi :

[Remarque préalable : Quand les mots Parent, Adulte et Enfant sont écrits avec une majuscule, ils désignent les états du moi ; et quand il n'y a pas de majuscule, à savoir parent, adulte, et enfant, il s'agit du langage courant]


Un état du moi est un ensemble cohérent de pensées et de sentiments qui déterminent un ensemble correspondant de comportements observables.

Eric Berne, le fondateur de l'analyse transactionnelle, donne ces définitions à propos des concepts de Parent, Adulte et Enfant dans l'ouvrage : principles of groupe treatment (grove press inc, ch10, p220)

Etats du Moi Parent / Adulte / Enfant:

« L'état du Moi Parent est emprunté aux figures parentales et reproduit les sentiments, comportements et réponses de ces figures. L'état du moi Adulte est concerné par la collecte et le traitement autonomes d'informations, et l'estimation de probabilités comme base à l'action. L'état du moi Enfant est une relique de l'enfance de la personne, et reproduit son comportement et son état d'esprit à un moment de son développement, en utilisant …/... les capacités accrues à sa disposition liées à sa croissance »


Le cercle du haut représente l'état du moi Parent.

D'un côté le Parent Normatif, de l'autre le Parent Nourricier. Le Parent Normatif fournit les normes, et donne les règles et le cadre, le Parent Nourricier donne des permissions.

Un exemple : Le père ou la mère, avec son enfant de 5 ans vont dire à ce dernier, avec un visage très sérieux, quand ils rentrent dans le parc de jeux de la ville : « Tu ne sors pas du parc, en aucun cas » : c'est son état du moi Parent Normatif qui agit, puis cette même personne va dire quelques secondes après « Allez, amuse toi bien » : c'est alors son Parent Nourricier qui agit.


Le cercle du milieu représente l'état du Moi Adulte :

La fonction de l'état du moi « Adulte » est de réfléchir, d'analyser, de prévoir.

Un exemple : Le père ou la mère sont maintenant en discussion avec un autre parent qui surveille également son enfant dans le parc. Il ou elle dit : « Bonjour, savez-vous à quelle heure ferme le parc ce soir ? C'est vraisemblablement son état du moi Adulte qui agit à ce moment là, il ou elle ont certainement besoin de cette information dans un but déterminé.


Le cercle du bas représente l'état du moi Enfant :

Il y a d'un côté l'état du moi Enfant Adapté, quand nous adoptons un comportement, en lien avec des pensées et des émotions de notre enfance, en réaction à la situation présente ; avec d'une part l'Enfant adapté rebelle, qui s'oppose à ce qu'on nous demande, et d'autre part l'Enfant adapté soumis, qui s'adapte à ce que nos autorités parentales attendaient de nous.

Un exemple : en repartant du parc, le père ou la mère traverse un passage clouté, en tenant efficacement la main de son enfant. Une Voiture qui arrivait assez vite s'arrête et klaxonne ; le père ou la mère regardent le conducteur du véhicule, et dit « pardon, je suis vraiment désolé, j'aurais du mieux regarder ». Enfant adapté soumis, ou Enfant adapté rebelle ?

Il y a de l'autre côté l'Enfant libre, qui se manifeste en nous de façon spontanée, libre, à travers des émotions authentiques.

Un exemple : « Je suis trop crevé pour continuer ce truc ! Allez, on va faire un tour de lèche vitrine ! »


Transactions

Une transaction, au sens de l'analyse transactionnelle, est un échange entre deux personnes.

Et à un moment donné, une personne communique à partir d'un état du moi en particulier.

Par exemple, dans la structure du milieu, la personne de gauche (A) communique à partir de son Adulte, et pourrait demander à la personne de droite (B) : 

A : « Ou en es-tu de ce projet de ….. ? »

et B pourrait répondre :

soit B1 « j'en suis à la moitié environ, et j'ai besoin de ton aide pour ce point particulier »,

soit B2 « Je suis coincé, je n'y arrive pas, je ne sais pas comment je vais m'en sortir »

C'est le cas B2 qui est représenté dans la structure, ou l'état du moi Enfant de B, s'adresse à l'état du moi Parent de A


L'analyse des transactions nous permet de comprendre ce qu'il se passe en nous, et de le modifier, quand nous le souhaitons.


Jeux psychologiques

Les transactions sont un moyen d'être en lien avec autrui.

« Bonjour, comment ça va ? »

Même si une personne me dit cela sans vraiment écouter la réponse, c'est mieux que si elle m'ignore, car elle m'a au moins vu !

Bien sûr c'est mieux si cette personne a du temps pour moi, du temps d'écouter ma réponse, vraiment, et de passer un moment avec moi si tel est mon besoin.


Les transactions nous permettent d'échanger des signes de reconnaissance, qui sont essentiels dans notre existence.


Quelques fois, nos communications avec autrui, ou telle personne en particulier, finissent (ou commencent) de la même manière, d'une manière bizarre, voire désagréable. Dans ces cas la, nous avons échangé des signes de reconnaissance plutôt négatifs.

Quelquefois, il peut s'agir d'un jeu psychologique. On peut reconnaître un jeu psychologique à partir de plusieurs critères : 

  • Le jeu commence souvent de la même façon pour moi
  • Chacun semble jouer un rôle : celui de Victime, Sauveteur, ou Persécuteur
  • Les acteurs de ce jeu changent de rôle à un moment donné (rapidement, ou très lentement, cela dépend de la durée du jeu)
  • Ce moment de changement de rôle est appelé un « coup de théatre », et est suivant d'un moment de flottement, de malaise
  • Il semble que l'état du moi Adulte est absent, lors du jeu (ce qui donne raison à l'expression du langage courant,: « est-ce qu'on peut avoir une conversation entre adultes ? » Ceci peut survenir notamment quand un des 2 acteurs ne veut pas jouer ce jeu en particulier (peut être en joue-t-il un autre!)
  • Chacun a ses jeux préférés, et il ou elle les joue et rejoue souvent, et non consciemment. Pour cela, il est nécessaire de trouver un partenaire de jeu, qui veut également jouer à ce jeu (ou à son propre jeu, si il est compatible)


Pourquoi joue-t-on ? 

Nous jouons tous, à des degrés différents, et de manière non conscience, un peu « réflexe », souvent portés par quelque chose qui nous dépasse (qui dépasse notre conscience Adulte). Quand nous en prenons conscience, nous nous disons : tiens, ça c'est passé encore une fois de la même manière, ce qui est arrivé était prévisible, écrit, ...

Les raisons de nos « jeux » sont différentes pour chacun d'entre nous. Un des points communs à de nombreux jeux est une confirmation, pour nous même, de la vision que nous avons de nous-même, des autres ou encore du monde.

Quand nous découvrons que nous jouons, et que nous n'avons plus envie de ce type de « transactions », il y a des solutions, nécessitant souvent un travail personnel.